Quel est le rôle de la thyroïde ?
Il s’agit d’une glande en forme de papillon qui se trouve au niveau de gorge et qui gère la façon dont ton corps gère son énergie (métabolisme basal) elle intervient dans toutes les fonctions de ton corps.
On parle des hormones thyroïdiennes, elles sont 2 la T4 qui est inactive et une sorte de réserve et la T3 qui est la forme active.
On va aussi te parler souvent de la TSH en tant que quasi chef d’orchestre (hypophysaire) et qui va diriger la production de ces hormones.
C’est généralement sur la base du dosage de ces hormones que le médecin va te dire si tu es en Hypothyroidie ( ta thyroïde n’est pas assez active ) ou en hyperthyroïdie (ta thyroïde est trop active).
Il y a ce qu’on appelle un rétrocontrôle, plus les hormones thyroïdiennes seront produites en quantité élevée cela va conduire à la diminution de la production de la TSH et inversement.
La thyroïde est le thermostat du corps, elle est responsable de l’activité de nos mitochondries qui sont nos centrales énergétiques. Ces centrales énergétiques sont dans toutes les cellules de notre corps et particulièrement dans les organes qui ont besoin beaucoup d’énergie (cœur, spermatozoïdes)
Tous les organes sont quasiment sous la dépendance de la thyroïde.
Des dérèglements existent comme exprimés plus haut.
Des pathologies comme la Maladie d’Hashimoto qui est une hypothyroïdie auto-immune ou la maladie de Basedow qui est inversement une hyperthyroïdie auto-immune avec des facteurs génétiques.
Dans ces cas, la prise en charge micronutritionnelle ne pourra se faire qu’en collaboration avec le médecin généraliste ou l’endocrinologue.
Je vais donc te mettre en avant de manière succincte ce que la thyroïde contrôle :
- Le métabolisme de base : tu peux être soit en surpoids si tu es en hypothyroïdie ou être très mince en cas d’hyperthyroïdie
- La vitesse de digestion : tu peux être soit constipée ou avoir la diarrhée
- La sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac
- Elle intervient dans le fonctionnement des surrénales
- La pousse des cheveux
- La rétention d’eau : en cas d’hypothyroïdie tu peux avoir les jambes lourdes, le nez bouchée fréquemment ou des migraines
- La température corporelle
- La fertilité
- La sensibilité à l’insuline
La liste n’est pas exhaustive
Chaque femme qui vient me consulter et désire un accompagnement passe par la case médecin partenaire . je discute avec le doc et de manière systématique nous décidons de faire un bilan thyroïdien. Et BIM ! Quasiment à chaque fois nous observons certaines choses.
Le médecin dose systématiquement les anticorps antithyroïdiens.
Le but étant de déceler une maladie auto-immune ou une maladie centrale de la thyroïde qui nécessite une prise en charge médicale pointue.
Ce que je vois souvent chez mes Iron woman, après le contrôle médical, ce sont des déficits en iode, en zinc, en sélénium, fer, et des personnes qui ont diabolisé les protéines. Des déficits en vit A, D, B12, en magnésium voire un manque de progestérone validé médicalement.
Ou bien une phase de jeûne sévère, de régime hypocalorique ou hyperprotéiné, des intoxications ou des expositions fréquentes à des métaux lourds ou PE.
Pourquoi je te dis ça ?
Elle présente souvent ce qu’on appelle thyroïdie frustre ou infraclinique.
C’est-à-dire que cette glande n’a pas ce qu’il faut pour fonctionner. C’est comme un mur qui s’affaisse car il manque des briques dans les fondations. Tout cela sans avoir de pathologie thyroïdienne validée par le médecin.
Cela peut provoquer : Frilosité, prise de poids réfractaire, hypofertilité avec fausse couche à répétition, remontées acides graves, dysbioses, constipation, perte de cheveux.
Oui, il y a un vrai accompagnement médical et micronutritionnel à faire de manière encadré et beaucoup de femmes noires ne connaissent pas cela.
Pourquoi les femmes afro peuvent présenter plus d’hypothyroïdie frustre ?
- Elles présentent pas mal de déficit en fer, et même la tyrosine peut être manquante si on n’amène pas assez d’aliment qui en sont riches. Le manque de fer diminue la conversion de la phénylalanine en tyrosine (elle peut devenir conditionnellement essentielle par manque de fer )
- L’eumélanine chélate (fixe) le fer (plus que la phéomélanine) donc pour les mêmes raisons précédentes on peut avoir moins de tyrosine
- Le manque de vitamine D. L’eumélanine limite plus les UVB responsable de la conversion du cholestérol en vitamine D
- Les femmes noires avec de l’endométriose sont plus susceptibles de faire de l’hypothyroïdie à cause de l’hyperoestrogénie souvent accompagnées d’un manque de progestérone
- Les femmes noires limitant les protéines animales et végétales auront tendances à avoir moins de tyrosine qui est important pour la thyroïde
- L’apport en iode est aussi insuffisant chez les femmes noires
- Le lien avec la glande pinéale active , la mélatonine qui serait capable d’inhiber la fabrication des hormones thyroïdiennes (les études n’ont été faites que chez les hamsters). Je rappelle que certaines études indiennes ont prouvées la présence d’eumélanine dans la glande pinéale. La question donc se pose quant à la place donnée à la glande pinéale, reléguée à une simple productrice de mélatonine pour dormir. Hors cette même glande pinéale a la faculté de limiter la production de ces hormones au même titre que l’hypothalamus et l’hypophyse. La glande pinéale serait-elle la MASTER GLANDE comme l’indique certains chercheurs afro-américains ? Je vous laisse faire vos propres conclusions
Le lien thyroïde et eumélanine ?
Quel serait le lien entre l’eumélanine et la thyroïde ?
Elle se situerait sur un acide aminé de base qui est commun au 2.
La tyrosine est la base des hormones thyroïdiennes.
La tyrosine est la base de la mélanine et donc de l’eumélanine.
Une protéine est comme un collier de perle et l’acide aminé est la perle du collier donc la base de la protéine.
Il s’avère qu’il existe des cancers rares (carcinomes) de la thyroïde qui produisent de la mélanine.
Il s’avère que l’hormone de concentration de mélanine qui est fabriquée par l’hypothalamus chez l’homme, et chez les rongeurs qui n’ont pas le récepteur de cette hormone, produisent moins d’hormones thyroïdiennes.
Elle aurait donc une effet sur l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien (l’axe du cerveau qui gère la thyroïde) mais uniquement chez les rongeurs… selon les études
Certains disent que cette hormone aurait juste un rôle dans la prise alimentaire ou électrophysiologique.
Je t’avoue que le fait que la tyrosine soit la base de la mélanine, donc l’eumélanine, des hormones thyroïdiennes et de la dopamine est troublant et nécessite des recherches plus poussées.
Les chercheurs du continent mère doivent prendre à bras le corps la recherche sur l’eumélanine et les politiques doivent assurer la protection de ces chercheurs.
Des centres de recherche sur la mélanine existent en Europe.
Pourquoi il n’y en a pas sur le continent.
Nous connaissons à peine ce pigment : l’Eumélanine
Partager cet article sur
(+33) 7 56 99 08 38